log italiano #1

Ciao!

Oui, « ciao » veut dire « salut », donc, bien qu’on l’utilise en français davantage pour dire au revoir, on peut aussi l’utiliser pour dire bonjour !

J’ai commencé l’italien récemment (au début du mois). Voilà donc une langue dont je vais pouvoir m’occuper correctement, en partant du début, et en commençant sur ce blog 🙂

L’italien et moi

Pendant longtemps, je me suis intéressée aux langues du nord. J’ai pris allemand et anglais à l’école. J’ai continué avec l’islandais et le néerlandais. J’ai jeté un œil au luxembourgeois. Puis, je me suis tourné vers le lointain avec le japonais et le hongrois. Cela a un peu changé lorsque j’ai commencé l’espagnol : je me suis rapproché de ce que je connaissais un peu.

À l’époque, j’aurais tout aussi bien pu choisir l’italien. Je mange des pâtes et des pizzas. Mais je me suis sans doute senti plus proche de la langue espagnole parce que j’écoute de la musique latino.

Entre-temps, je ne peux pas dire que je suis restée indemne d’italien. J’écoute un peu Laura Pausini. Je suis aussi tombée sur le podcast de Katie (Joy of Languages) « Five Minute Italian« . J’ai adoré regarder Master of None, en particulier la saison 2 où SPOILER!! le personnage principal passe plusieurs mois en Italie, apprend à faire des pâtes (lui qui aime tant en manger !) et apprend aussi à parler un peu italien.

Cette année, nous avons décidé avec mon copain de partir en vacances en Italie en septembre et je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de m’y mettre. Trois mois avant de partir, j’ai un peu le temps de progresser.

 

Pourquoi apprendre l’italien

J’adore les vidéos « 9 Reasons To Learn… [insérer la langue de votre choix] » de Lindsay (Lindsaydoeslanguages). Voici celle qu’elle a réalisée pour l’italien !

En effet, quelle que soit votre passion ou vos intérêts principaux, vous trouverez de quoi faire. L’Italie est un pays riche culturellement (monuments, histoire, art, littérature…). De nos jours, c’est également un pays très présent sur les scènes de la mode et du design. Voitures, football, musique (opéras, mais pas que) et… cuisine ! (oui, je suis autant obsédée par la bouffe que Lindsay)

Si vous parlez déjà français ou espagnol ou portugais, il vous sera assez facile d’apprendre l’italien car il s’agit encore d’une langue romane. De ce fait, le vocabulaire et même un peu la grammaire présenteront des ressemblances.

 

Italien au mois de juin

Décompte avant le départ en vacances : 3 mois ! C’est parti !

Pour le moment, je démarre en douceur avec la méthode Assimil’ et la partie « une leçon par jour ». J’ajoute à ça 30xp par jour minimum avec duolingo et écouter le podcast  « Five Minute Italian » une fois par semaine.

Pour le moment, je tiens à peu près bon. J’attends d’avancer un peu pour poster des mémentos sur le blog.

 

Écrire en italien

Pour ce mois-ci, j’ai également décidé de participer au #languagediarychallenge de Katie. Il s’agit de poster sur les réseaux sociaux (principalement Twitter et Instagram), une petite phrase par jour dans la langue que vous apprenez. Je n’ai pas été très assidue depuis quelques jours…

 

À venir en italien

Je suis satisfaite des progrès que j’accomplis, donc je vais continuer avec mes objectifs de juin tranquillement.

J’ai démarré un tableau Pinterest sur l’italien : ici !

 

Arrivederci!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *