made in deutschland #4

Hambacher Schloss

Hallo!

De nouveau, petit retour en 2013, visite du château de Hambach.

Le Hambacher Schloss se situe près de Neustadt an der Weinstraße et est réputé pour avoir abrité en 1832 la Hambacher Fest, grande manifestation lors des révolutions allemandes de la fin du XIXe siècle.

Le Hambacher Schloss

Vue depuis le château

Au XIe siècle, le château appartenait à la dynastie salienne (ou franconienne, die Salier auf Deutsch). Beaucoup d’évêques venant de Speyer ont résidé au château. En 1552, les troupes du margrave Albrecht Alcibiade (Markgraf auf Deutsch) ont attaqué et brûlé le château. Ce n’est qu’avec l’évêque Marquard von Hattstein qu’une reconstruction aura lieu : le château servira par la suite comme lieu de résidence pour les évêques de façon permanente.

 

En 1832, eut lieu dans les ruines du château une grande manifestation de quatre jours qui rassembla près de 30 000 personnes, dans le cadre des protestations pour la démocratie en Allemagne. C’était la Hambacher Fest. Malheureusement, les révolutions de l’époque n’ont pas abouti, mais le château est toujours un symbole de la démocratie.

 

En 1842, le Kronprinz Maximilian II. s’est vu offrir les ruines du château en cadeau de mariage : le château de Hambach est donc devenu la propriété de la Bavière. Depuis le château est parfois également appelé „Maxburg“ (le château de Max 😉 ). En 1844, les bavarois entreprennent de rénover le château, mais pas à la mode moyenâgeuse. Deux ans après la fin des travaux, le château est à nouveau pris d’assaut et détérioré lors des révolutions de 1848/49. Pendant plus d’un siècle après ça, le Hambacher Schloss resta une ruine ouverte.

Le château fut la propriété du Landkreis Bad Dürkheim, puis en 1969 ce fut le Landkreis de Neustadt an der Weinstraße qui en pris possession. Pour le 150e jubilé de la Hambacher Fest, le château fut presque entièrement restauré entre 1980 et 1982. S’en suivit une exposition permanente, ouverte au public. Depuis 1982 se sont succédées 3 expositions, la plus récente est en place depuis octobre 2008. Intitulée Hinauf, hinauf zum Schloss, elle raconte la situation géopolitique à l’époque de la Hambacher Fest.

Forêt aux pieds du château où nous avons fait une promenade. Au bout du chemin, on arrive en haut d’une petite montagne qui offre une très belle vue sur le château. Mais après trois heures de marche, et nous être perdus plusieurs fois, j’ai renoncé à la vue 😛

 

Tschüss!

 

* source de l’historique : Wikipédia 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *