made in france #4

Brézé

Les châteaux de la Loire #3

Cette année, j’ai eu la chance de visiter pour la deuxième fois le château de Brézé. Il s’agit d’un château très particulier : il possède les douves sèches les plus profondes d’Europe (18m !) et il est bâti sur une ancienne ville troglodyte, et possède donc des kilomètres de sous-sol !

Le château est habité aujourd’hui, donc seule une partie est visitable qui retrace l’histoire des familles l’ayant possédé et habité. C’est un château plutôt moderne.

Pour descendre dans les souterrains, il faut d’abord se rendre dans la cour intérieure et emprunter une descente longue mais douce et sécurisée.

Dans les profondeurs, on trouve des habitats troglodytes où l’on apprend que les habitants gardaient même leurs chevaux dans une écurie troglodyte.

La partie la plus proche des douves est un immense chemin de ronde souterrain !

Tout autour des douves, on trouve encore des habitats troglodytes : les cuisines, la magnanerie (où ils fabriquaient de la soie avec des vers à soie), et les caves à pressoir et à vin. Il y a longtemps, il y avait un lien direct entre les douves et les vignes ce qui rendait l’utilisation des caves très pratique.

 

Ici, on voit bien la profondeur importante de ces douves sèches. Les brochures du château parlent d’un « château sous le château » et c’est tout à fait le cas.

 

 

Le château de Brézé donne sur les vignes.

 

En résumé, il s’agit d’un petit château très charmant et vraiment spécial : les habitats troglodytes semblaient assez courant autrefois dans la région et c’est assez spectaculaire de voir comment le château a été développé dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *