made in france #5

Valençay
Les châteaux de la Loire #4

Suite des visites aux châteaux de la Loire. J’ai visité le superbe château de Valençay l’an dernier, mais je n’avais pas encore pris le temps de publier quelques photos à son sujet. Voilà qui est fait 🙂

Construit par la noble famille d’Estampes au XVe siècle (la famille l’occupera jusqu’au milieu du XVIIIe siècle), il sera racheté par Charles de Talleyrand, diplomate très habile à retourner sa veste puisqu’il restera à son poste sous plusieurs régimes politiques différents.

Le château m’a intéressée d’autre part car l’une des illustres résidentes de ce château portait mon prénom : Dorothée de Courlande, duchesse de Dino.
Issue d’une noble famille allemande, elle est mariée à Edmond de Talleyrand (neveu du Talleyrand dont j’ai parlé plus avant) en période hostile entre la France et l’Allemagne. Ils ne s’aiment pas et ont tous les deux des aventures extra-conjugales. Dorothée donne naissance à plusieurs enfants illégitimes. Ils finissent par se séparer, et Dorothée se rapproche de l’oncle et l’accompagne dans ses voyages diplomatiques. On suppose qu’ils sont amants malgré leur grande différence d’âge. C’est ainsi qu’elle en vient à habiter Valençay.

 

Salle de musique.

 

Les chinoiseries étaient très appréciés et on trouve souvent dans les châteaux des porcelaines ou de magnifiques meubles laqués.

 

 

Les jardins du château de Valençay sont immenses.

Il y a même des animaux : des ânes, des biches et même plusieurs paons. Il y a aussi une petite fermette.

C’est un château très calme. Malgré son importance (c’est un grand château), il ne semble pas attirer trop les foules. Il devrait pourtant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *