made in Ísland #3

Astrópía

Un film de Ottó Geir Borg et Jóhann Ævar Grímsson, 2007

 

Hildur (Ragnhildur Steinunn Jónsdóttir) travaille à la concession automobile de son petit-ami Jolli (Davíð Þór Jónsson). Lorsque celui-ci est fait arrêté pour malversations, Hildur est complètement désemparée, elle se retrouve sans travail et sans logis. Elle se rend alors chez son amie Björt (Sara Guðmundsdóttir) qui vit avec son fils Snorri.
Hildur trouve un travail dans un magasin de BD et de jeu de rôle où elle emmène Snorri. Elle découvre alors un tout nouveau monde, différent de l’éclatant bling bling auquel elle était habituée, plus humain et plus chaleureux. Ses collègues et amis l’initient aux RPG (role play games).

Hildur est une potiche pour son petit-ami. Elle doit être là et faire la belle. Il la prend pour une idiote et une incapable, et lorsqu’elle se retrouve sans lui, c’est ce qu’elle pense être également.
Puis elle rencontre les vendeurs et les habitués du magasin Astrópía et Hildur se rend compte qu’elle vaut bien plus que ça. Elle est très douée pour la comptabilité et elle déborde d’imagination, ce qui lui est bien utile lors des parties de jeu de rôles.

 

 

Le film alterne entre les scènes de la vie réelle et le monde imaginaire du jeu de rôles. C’est dans le monde des geeks qu’Hildur rencontre des gens vrais et sincères et qu’elle peut être vraiment elle-même.

Une belle fable humaine, drôle et touchante. Une ode au JDR 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *