made in uk #8

Fort William

Après Glasgow. Direction Fort William, dans l’Ouest des Highlands. Ensuite, ce sera Inverness, puis Edimbourg.

Une ville très rurale qui m’a beaucoup plu. Il y a beaucoup d’endroits où marcher. Je serai tentée une autre fois de m’arrêter plus avant dans les terres, à Glencoe pour voir un peu plus de montagnes 🙂

Tour en bateau sur le Loch Linnhe

Quand on ne sait pas par où commencer (même si Fort William, disons-le, ce n’est pas très grand), on va faire un tour à l’Information Centre, le bon plan pour avoir des maps gratuites, de bons conseils, et acheter la blinde de cartes postales 🙂

C’est à l’office de tourisme donc, qu’on nous a parlé des tours en bateau. Pour ce faire, allez au Town Pier : le bateau part d’un magnifique Crannog rouge (qui sert aussi de restaurant).

Vue du bateau

Le Loch Linnhe est assez actif. On y élève des saumons.

On y pêche des moules.
Et c’est un petit coin pépère pour les phoques 🙂

Vue sur le Ben Nevis, le sommet dans la brume

En ville

Le centre-ville, du côté de High Street, est piétonnier. C’est le coin shopping (nous sommes des touristes après tout :), il y a un petit parc et tous les magasins de souvenirs, plus des petites épiceries. Vous trouverez un plus grand magasin à côté de la gare.

Pendant que je parle de la gare, il est possible de prendre à partir de là le « Jacobite Steam Train » (le train à vapeur de Harry Potter) qui fait la navette entre Fort William et Mallaig, l’aller-retour est possible sur la journée ou si vous voulez vous avancer pour aller plus loin dans les Highlands, c’est aussi possible de ne prendre qu’un aller. C’est surbooké en été, pensez à réserver en avance. site web.

Dans le centre-ville, on trouve également le West Highland Museum(musée des Highlands de l’Ouest) qui retrace l’histoire de la ville de Fort William, mais également l’histoire de toute la région, mise en perspective avec l’histoire du Royaume-Uni. Musée gratuit. site web.

 

 

 

 

Une église dans le centre-ville

The Old Fort

Autre lieu « à voir » : les ruines du vieux fort. Fort William était à l’origine un bastion militaire. Comme on peut le voir, un petit bastion militaire^^

Great Glen Way

La région autour de Fort William est remplie de chemins de randonnée, dont le Great Glen Way. Celui-ci débute au vieux fort de Fort William et longe le Caledonian Canal jusqu’à Inverness. Je ne suis pas allée jusqu’à Inverness, seulement jusqu’aux escaliers de Neptune, mais je recommande tout de même la balade 🙂

Old Inverlochy Castle

Pour voir ces ruines, il faut faire un petit détour, mais c’est très joli.

Great Glen Way (suite)

En repartant du château, on rejoint le Great Glen Way. La suite du parcours est plus citadine (on passe par la petite ville de Lochyside, le long des lochs).

Le chardon, fleur emblématique en Écosse

Corpach

Au bout du chemin, on arrive à la ville de Corpach, à l’embouchure du Caledonian Canal, avec vue sur les lochs et une petite écluse.

Neptune’s Staircase

En remontant le canal, on arrive à L’ECLUSE ! Appelés Neptune’s Staircase (les escaliers de Neptune), cette écluse est gigantesque. La deuxième image (trouvée sur internet) montre mieux l’immensité du truc.

Ben Nevis

A faire : l’escalade du mont Ben Nevis ! Pour la prochaine fois, je m’achèterai des chaussures de marche dignes de ce nom et je tenterai l’ascension (prévoir 7h aller-retour). Plus haute montagne du Royaume-Uni, la vue doit être magistrale. Ce n’est pas simple de trouver le début de l’ascension (près de l’hôtel Ben Nevis ou de l’auberge de jeunesse), mais une fois qu’on y est, on est tenté de le tenter !

To be continued…

 

Une réflexion sur “made in uk #8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *