À propos

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Dorothée, j’ai 30 ans et je suis traductrice français – anglais – allemand.

J’aime apprendre, j’aime les langues, j’aime voyager, j’aime cuisiner,
écouter de la musique, regarder des séries en VO, lire et plein d’autres choses encore (dont les coccinelles, les pandas roux, les post-its, les boucles d’oreilles et les chicons).

 

 

Le présent blog est un journal de bord, un bloc-note virtuel pour poser mes apprentissages.

J’y reprends/remets dans l’ordre des apprentissages déjà publiés sur un précédent blog, et je vais continuer de l’enrichir en parlant des langues que j’apprends à l’heure actuelle. Il est très probable que de fil en aiguilles (et au gré des méandres de mon cerveau), il se développe un peu dans tous les sens… (pardon!) je vais faire des efforts (après tout, je recommence un blog pour réorganiser tout ça) mais je ne peux rien promettre !

 

J’ai démarré et arrêté l’apprentissage de pas mal de langues étrangères, souvent du fait que je voulais tout faire en même temps et que je n’en avais tout simplement pas le temps. J’ai essayé d’être plus raisonnable, de me concentrer sur une seule langue, ça n’a pas vraiment marché^^

En ce moment, je cherche à maintenir mon niveau en anglais et en allemand (j’en ai tout de même besoin pour travailler…). Et parallèlement, je me mets à l’apprentissage de plusieurs langues.

Premièrement, de l’espagnol, une langue romane donc proche du français, laquelle je l’espère ne me posera pas trop de problèmes ou d’efforts insurmontables.

Deuxièmement, de l’islandais. Je l’ai souvent délaissée, mais cette année je suis bien remotivée. Je veux assister à Polyglot Conference qui se tient à Reykjavík en octobre alors il faut s’y mettre ! (pas le choix!)

Troisièmement, du japonais, que j’ai commencé sérieusement il y a 3 ans en classe et que je dois maintenant poursuivre seule. C’est une langue qui m’attire et que j’ai bien l’intention de ne pas laisser tomber comme les autres (enfin, maintenant que j’ai vraiment commencé, je ne m’arrêterai plus).

Et enfin, le hongrois, la langue que j’ai commencé le plus récemment. J’ai une amie hongroise, nous parlons ensemble en allemand, mais depuis que je lui ai rendu visite, le hongrois m’intrigue !

 

Je crois que le japonais, le hongrois et l’islandais sont des langues intéressantes à chroniquer ici car on manque cruellement de matériel d’apprentissage les concernant. (ça se développe côté japonais, mais pour l’islandais et le hongrois faut pas rêver, c’est pas pour demain)

Si d’autres langues vous intéressent ou si vous avez des requêtes particulières, n’hésitez pas à m’en faire part. Je ne sais pas qui me lit, je ne sais pas de quoi vous avez besoin, quitte à écrire un blog, autant que cela serve au plus grand nombre !
Vous pouvez également m’écrire simplement pour me complimenter, si vous aimez ce blog ou une de ses parties, ça me fera plaisir aussi 😀