clear the list – juin 2017

The challenge #ClearTheList is originally hosted in English. As a French girl, I blog in French, but feel free to comment in English.

Salut !

#ClearTheList est un rendez-vous lancé par Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Shannon du blog Eurolinguiste, Kris Broholm du blog et podcast Actual Fluency et Angel Pretot du blog French Lover. Il s’agit de se donner des objectifs (mensuels ou annuels) (pas forcément linguistiques), de faire une liste avec… et à la fin du mois, faire son bilan pour vérifier que tous les objectifs ont bien été atteints.

Chaque mois, j’ai un commentaire me disant que j’ai des projets ambitieux, il est temps que je vous écoute, et que je revois mes ambitions à la baisse !
J’ai de nouveau eu un mois très peu productif en termes d’apprentissage, et je me suis rendu compte que je repousse/planifie toujours mes sessions d’études le soir, après avoir travaillé, après avoir fait du sport… et en général, je n’ai plus le courage d’apprendre à ce moment-là, je me pose devant une série (bon, en VO quand même :P) et basta ! Mais tout ça ne fait pas avancer mes affaires… J’ai donc décidé pour le mois prochain de trouver une nouvelle routine, un peu moins prenante et qui me fera « moins peur » pour apprendre un peu tous les jours plutôt que de baisser les bras avant même d’avoir commencé en me disant que « de toutes façons je ne pourrai pas tout faire aujourd’hui ».

BILAN De Mai

LIFESTYLE

Me lever à 6h30. | Non, mais 7h… c’est déjà pas mal pour un début !

Continuer le sport.  | Oui ! J’arrive à m’y tenir 🙂

Lire le soir.  |  La plupart du temps. Je n’ai pas pu lire tout ce que j’avais prévu cependant : Inheritance est un gros morceau, je n’en ai pas encore lu la moitié. D’autre part, je lis en parallèle Plus jamais débordé(e) (« Busy » en langue originale de Tony Crabbe), un livre de développement personnel sur la gestion du temps ou plus précisément sur le fait de mieux établir ses priorités pour éviter le surmenage et se sortir du cercle vicieux de la surabondance, et j’ai plutôt tendance à emmener ce livre-là qui est plus « portable » lorsque je bouge.

Profiter de mon voyage à l’île de Wight. | C’était top ! Il a fait super beau, même s’il y avait du vent. Je posterai sûrement d’autres photos bientôt sur le blog 🙂

 

LEARNING

Ça a été un peu mort… dû au fait que je fais toujours passer mon apprentissage en dernier/en fin de journée et qu’à ce moment-là, je n’ai plus trop le courage de faire grand chose…

Je passe beaucoup de temps sur Netflix pour regarder des séries en VO anglais : ce mois-ci c’était un peu de The Big Bang Theory,  mais surtout Sense 8, Anne with an E…, et Master of None (italien et langue des signes anglaise dans la saison 2 !!!); et l’ARD Mediathek pour les séries allemandes (In aller Freundschaft et In aller Freundschaft: die jungen Ärzte). Et j’ai lu un bon tiers de Inheritance. Et pour les autres langues, j’ai fait… quasiment rien 🙁

ESPAÑOL

GRAMM | Nope.
ÉCRIRE | Nope.

ÍSLENKU

GRAMM | Non plus.

MAGYARUL

GRAMM | Zéro.
GRAMM | Zéro.

日本語

GRAMM | Non.
KANJI | Quelques reviews, mais j’ai décroché à nouveau.

ENGLISH

LIRE | À peu près un tiers de lu. C’est un gros livre, j’aurais dû prévoir que ce serait compliquer de le terminer en un mois avec mon rythme de lecture actuel.
ÉCRIRE | Rien écrit.

DEUTSCH

LIRE | Pas commencé.
ÉCRIRE | Rien écrit.

 

 

OBJECTIFS DE Juin

Je démarre un nouveau plan trimestriel (sur base de M3 journal^^) pour apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux dans ma vie professionnelle. Parallèlement, je vais les utiliser aussi pour partager ce blog (double expérience !), peut-être que ce sera plus motivant.
Je sépare cela de mes objectifs pour clear the list, mais c’est quelque chose que je dois prendre en considération.

Ce mois-ci, je veux surtout trouver une routine apprentissage des langues plus light mais qui me permette d’avancer.

LIFESTYLE

Me lever à 6h30. J’ai toujours l’impression que c’est la clef. (se lever plus tôt = avoir plus de temps pour faire des trucs, dont apprendre des langues ! CQFD, la logique implacable^^) J’ai un nouveau livre intitulé Bien se lever le matin, j’espère que ça va m’aider.

Continuer le sport. Courir, nager, et ce mois-ci j’ai envie d’essayer des sessions muscu plus courtes, jambes/fessiers, parce que c’est là que j’ai encore besoin de perdre un peu de gras. Donc je vais essayer de localiser pour voir ce que ça donne !

Lire le soir. Parce que c’est une bonne habitude et que ça m’aide à dormir.

Acheter un lit. Je le commande la semaine prochaine normalement. Parce que mon dos de plus en plus douloureux me fait sentir que le vieux matelas en mousse par terre, ça commence à bien faire.

S’adapter à la nouvelle routine et au tracker langues.
Je vais mettre l’accent sur l’islandais pendant 3 mois et faire deux « séances » par semaine. Les autres langues vont passer à 1 x/ semaine.
Je teste également une nouvelle façon de tracker mes efforts dans mon bullet journal parce que je n’étais pas satisfaite de mes anciens systèmes (juste cocher la case quand j’ai « fait qqch » et cocher la case en séparant lire, écrire, gramm, musique, tv etc. qui prenait trop de place), et il faut que je trouve un endroit où mettre mon planning langues pour le suivre (parce que les feuilles volantes visiblement ça ne marche pas… étant donné que je ne sais jamais où je les ai mises, ou qu’elles sont en-dessous de tout un tas d’autres trucs.)

Visiter les châteaux de la Loire. Du 10 au 18 juin. Mes parents m’ont proposé de les accompagner cette année encore pour une semaine pour visiter des châteaux. Je ne suis pas du genre à refuser des vacances tous frais payés 😉 J’espère qu’il fera beau et que je pourrai prendre de belles photos !

LEARNING

C’est là que je dois faire attention à ne pas vouloir trop en faire^^

Je commence à favoriser l’apprentissage de l’islandais.
Je prévois comme activités quotidiennes (dailies) de réviser des flashcards sur memrise et mes kanji sur WaniKani au petit-déjeuner.
Mon tracker est opérationnel, et mon planning est prêt à partir de la semaine prochaine !

Les objectifs par langue maintenant :

ÍSLENKU

GRAMM: Faire 2 sessions /sem sur icelandiconline
REGARDER: TV 1x/sem
ÉCRIRE: 1x/sem

ESPAÑOL

GRAMM: Finir 1 unité de « a mi me encanta » (2 double page /sem)
ÉCRIRE: le début d’une histoire Cluedo
ÉCOUTER: qqch 1x/sem (Veinte Mundos, SpanishPod101, Youtube… n’importe quoi)

MAGYARUL

GRAMM: 1 double page de colloquial Hungarian /sem
ÉCOUTER: qqch 1x/sem (HungarianPod101, Youtube, TV… n’importe quoi)

日本語

GRAMM: lire 8p /sem du Japonais pour les nuls
KANJI: Review WaniKani tous les jours + 2 sessions nouveaux kanji /sem
ÉCOUTER: 1x/sem (JapanesePod101 ou anime)

ENGLISH

LIRE: finir Inheritance
REGARDER: Firefly (j’avais prévu « Master of None », mais j’ai tellement adoré que j’ai terminé les deux saisons disponibles aujourd’hui même^^)

DEUTSCH

LIRE: Stoppt die Welt!
REGARDER: In aller Freundschaft + die jungen Ärzte

 

Les règles pour lier son article à la liste des participants « Clear The List » :

1. Partage ton post d’objectifs (mensuels ou annuels) (dans le ‘linkup’ en bas de l’article mensuel d’une des organisatrices du rendez-vous). Les liens soumis ne correspondant pas au thème ou menant à une page d’accueil de blog seront supprimés.

2. Mets dans ton article un lien vers le post mensuel d’une des organisatrices. Tu peux utiliser le bouton en bas de leur post.

3. Suis les organisatrices et organisateurs sur les réseaux : Lindsay (Lindsaydoeslanguages), Shannon (Eurolinguiste), Kris Broholm (Actual Fluency) et Angel Pretot (French Lover).

4. CECI EST LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : Visite le site de la personne qui a mis le lien de ses objectifs juste avant toi et laisse un commentaire d’encouragement ! En hébergeant les liens avec le ‘linkup’, les organisatrices espèrent créer une communauté positive où il fait bon partager nos objectifs (d’apprentissage et de vie). Si tu ne le fais pas, ton lien sera retiré de la liste de liens.

5. Partage ton post sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClearTheList.

 

Et vous ? Quels sont vos projets/objectifs pour juin ?

 

4 réflexions sur “clear the list – juin 2017

  1. Elena dit :

    Salut!
    C’est très difficile de se persuader à étudier le soir aprés avoir travaillé, je le comprends bien! C’est bien que tu essayes une nouvelle routine, j’espére que ça marchera pour toi.
    Commes tu va utiliser les réseaux sociaux pour ta vie professionelle peut-être bien de les utiliser pour les langues aussi? Je pense que Lindsay a écrit de ça dans son blog.
    Bonne chance pour tes goals de juin!

    • dorothee dit :

      Merci Elena 🙂
      Oui, je vais essayer d’utiliser plus les réseaux sociaux pour les langues également. J’ai vu passer les conseils de Lindsay, j’y jetterai certainement un œil ! Bon courage linguistique à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *