clear the list – mai 2017

The challenge #ClearTheList is originally hosted in English. As a French girl, I blog in French, but feel free to comment in English.

Salut !

#ClearTheList est un rendez-vous lancé par Lindsay du blog Lindsaydoeslanguages, Shannon du blog Eurolinguiste, Kris Broholmdu blog et podcast Actual Fluency et Angel Pretot du blog French Lover. Il s’agit de se donner des objectifs (mensuels ou annuels) (pas forcément linguistiques), de faire une liste avec… et à la fin du mois, faire son bilan pour vérifier que tous les objectifs ont bien été atteints.

J’ai eu un coup de mou en avril : entre mes objectifs pro et le M3 journal et le sport, je n’avais plus trop de temps pour l’apprentissage… j’ai décidé de re-prendre le temps ! Et ce faisant, d’appliquer un peu la méthode M3 à l’apprentissage des langues en me fixant des objectifs plus SMART et par semaine avec des tâches claires et précises par jour afin de mieux voir où tout cela me mène !

 

Bilan d’avril

Bien que je n’ai pas fait de liste en avril, j’ai envie de faire le point sur ce que j’ai fait (et pas fait) le mois dernier.

Lifestyle

Comme je l’ai dit, j’ai bien repris le sport. J’en fais presque tous les jours. J’ai repris la course dernièrement, il était temps, mes jambes ne suivent pas^^
Je me suis également inscrite au yoga dans ma ville, c’est tranquille et apaisant 🙂

Je lis beaucoup avant de dormir maintenant, cela fait partie des habitudes que j’ai mises en place avec le M3 journal. Du coup, j’avance mieux dans mes lectures, je suis assez fière de moi. Je lis régulièrement en V.O.. En février, c’était Lost in a good book de Jasper Fforde, en mars Smaragdgrün de Kerstin Gier (j’ai enfin terminé la trilogie des gemmes !!), et en avril j’ai lu rapidement Venezuela de Guy Helminger (théâtre), un auteur Luxembourgeois qui écrit en allemand.

Professionnellement, j’ai l’impression de travailler plus, mais ça ne se concrétise pas sur mon compte bancaire :'(
J’ai un nouveau client, un autre client qui est revenu vers moi pour de petites trads… Et avec le M3 (même si mon objectif n’est plus très clair…), je me suis inscrite sur des réseaux pros freelance et j’essaie de me développer autrement. To be continued…

Learning

J’ai de bonnes habitudes de visionnage en anglais et en allemand (Netflix et l’ARD Mediathek sont mes deux nouveaux meilleurs amis 🙂 ), mais j’ai du mal à me tenir à mon apprentissage de mes langues débutantes.

J’ai bien repris l’utilisation de Memrise grâce à Kris et à son petit challenge en mars. Maintenant, je petit-déjeune en apprenant mon vocabulaire.

 

Objectifs de mai

Lifestyle

Me lever à 6h30. J’ai toujours du mal avec ma routine horaire. Il faut aussi que je me couche plus tôt, je commence à sentir que c’est la fatigue qui me fait rester au lit si longtemps.

Continuer le sport. Continuer à courir, aller à la piscine avec ma copine et à faire le plus de sport possible !! (C’est bientôt l’été = maillot de bain !!)

Lire le soir. Ce mois-ci, je m’attaque à Inheritance le dernier tome de la série Eragon de Christopher Paolini (que j’ai commencé il y a super longtemps et il est temps de la finir !). C’est un gros morceau… mais si j’ai le temps, je voudrais lire aussi Stoppt die Welt: Ich will aussteigen! de Martin Krengel, qui est un livre de développement personnel.

Profiter de mon voyage à l’île de Wight. C’est mon anniversaire le 14 mai 🙂 je vais rejoindre une copine en Angleterre dont l’anniversaire tombe le même jour. Nous en profitons pour faire un petit voyage et nous retrouver avec d’autres copines. Ça va être bien cool !

Learning

Du côté de l’apprentissage, c’est focus sur l’espagnol. Concrètement, ça veut surtout dire que je vais écrire des articles de suivi sur l’espagnol ce mois-ci, parce que concrètement, je n ‘ai pas l’impression d’en avoir mis plus pour l’espagnol que pour les autres langues dans mon planning…

Español

GRAMM: Finir 2 unités de « a mi me encanta » (4 double page /sem)
ÉCRIRE: le début d’une histoire Cluedo

Íslenku

GRAMM: Faire 1 session /sem sur icelandiconline

Magyarul

GRAMM: 1 double page de colloquial Hungarian /sem
GRAMM: 2 sessions de duolingo /sem

日本語

GRAMM: lire 8p /sem du Japonais pour les nuls
KANJI: Review WaniKani tous les jours + 2 sessions nouveaux kanji /sem

English

LIRE: Inheritance
ÉCRIRE: 2 chapitres

Deutsch

LIRE: Stoppt die Welt!
ÉCRIRE: 2 chapitres

 

Les règles pour lier son article à la liste des participants « Clear The List » :

1. Partage ton post d’objectifs (mensuels ou annuels) (dans le ‘linkup’ en bas de l’article mensuel d’une des organisatrices du rendez-vous). Les liens soumis ne correspondant pas au thème ou menant à une page d’accueil de blog seront supprimés.

2. Mets dans ton article un lien vers le post mensuel d’une des organisatrices. Tu peux utiliser le bouton en bas de leur post.

3. Suis les organisatrices et organisateurs sur les réseaux : Lindsay (Lindsaydoeslanguages), Shannon (Eurolinguiste), Kris Broholm (Actual Fluency) et Angel Pretot (French Lover).

4. CECI EST LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : Visite le site de la personne qui a mis le lien de ses objectifs juste avant toi et laisse un commentaire d’encouragement ! En hébergeant les liens avec le ‘linkup’, les organisatrices espèrent créer une communauté positive où il fait bon partager nos objectifs (d’apprentissage et de vie). Si tu ne le fais pas, ton lien sera retiré de la liste de liens.

5. Partage ton post sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ClearTheList.

 

Un bon mois de mai à tous !!

 

13 réflexions sur “clear the list – mai 2017

  1. Akita dit :

    Wow, quel programme ambitieux, tu m’impressionnes ^^ qu’est-ce que tu appelles le M3 journal ? je n’en avais jamais entendu parler avant.
    Bonne chance pour le mois de mai (et joyeux anniversaire en avance !)

    • dorothee dit :

      Merci pour tes encouragements 🙂
      La méthode M3 (c’est vrai que j’en ai parlé sur mon ancien blog, pas ici^^), c’est une méthode pour réaliser un objectif en trois mois. Le M3 journal, c’est l’outil qu’ils ont créé pour le faire : en gros c’est un carnet pré-rempli où tu définis ton/tes objectifs pour les trois mois à venir, et où tu réalises ton suivi semaine après semaine. C’est encore mieux si tu arrives à créer ou t’intégrer dans un groupe pour l' »accountability ».
      Si tu ne connais personne dans ton entourage pour t’accompagner, il y a une communauté sur facebook pour trouver des gens près de chez toi ou faire un groupe à distance. Je fais partie d’un groupe à distance, chacun s’est fixé un objectif de développement de son entreprise donc on a un point commun, tout le monde est très motivé et positif, c’est super agréable. Ils ont un site internet maintenant, où ils vendent le carnet M3 journal, tu dois pouvoir trouver plus d’infos sur internet !

      Ayant de gros problèmes à poser des objectifs, j’avais tendance à surcharger mon programme… mais au fil du temps et à force de poser des objectifs, je commence à m’en rendre compte et je progresse : mes objectifs sont plus simples et mieux adaptés à mon planning. J’ai eu des compliments à ce sujet de mon groupe de soutien cette semaine d’ailleurs 🙂

      • Akita dit :

        aaah ok, excellent ! quand tu en as parlé dans l’article je pensais que c’était quelque chose comme le 5-minute journal de tim ferriss (ou un cahier avec un nom comme ça, je ne suis pas très bon pour retenir les noms!!). Mais en fait c’est différent. C’est intéressant comme concept, je vais peut-être en acheter un. Merci pour ton explication ^^

  2. Marie dit :

    Merci pour tes explications sur la méthode M3, je connaissais pas du tout! Je trouve que ton mois d’avril a été drôlement productif quand même! J’aime le fait que tu y mettes à la fois des objectifs d’apprentissage et de livestyle, comme c’est quand même lié, quand on y pense.

    Je suis aussi une adepte de la lecture au lit. Je trouve que c’est un moment de détente. Du coup, ça rend l’étude beaucoup plus facile. Bonne chance pour tes objectifs de mai et ton apprentissage de l’espagnol. Et surtout, bon voyage sur l’Île de Wight!

    • dorothee dit :

      De rien 🙂 C’est assez nouveau comme méthode. J’ai participé au financement participatif sur ulule, la récompense était un carnet (ou sa version pdf selon le montant donné) et j’ai commencé presque tout de suite. Donc le mouvement doit avoir moins de 6 mois officiellement (même s’ils ont testé la méthode avant cela).
      Je lis plutôt de la fiction, les études c’est autre chose !

    • dorothee dit :

      Merci Shannon 🙂
      L’autre commençait à devenir trop messy! Là je vais pouvoir me recentrer sur les langues que j’apprends en ce moment.

  3. Elena dit :

    Ton nouveau site est trop joli!
    Tu es vraiment très productive, j’admire beaucoup ça.
    J’espére que ton voyage va être amusant, joyeux anniversaire en avance et bon courage pour tes objectifs 🙂

    • dorothee dit :

      Merci Elena 🙂
      Linguistiquement, je ne suis pas très productive… mais c’est vrai que pour le reste j’ai été pas mal occupée. Je vais essayer d’inverser la tendance 🙂

  4. Tiia dit :

    Ooh, c’est vraiment intéressant, cette méthode M3. Moi, je m’intéresse beaucoup de management de projets, les méthodes pour mieux réaliser les objectifs personnelles, mieux organiser ses tâches et son temps etc… J’ai regardé leur site internet et j’ai tout de suit eu envie de essayer la méthode!

    Bonne chance pour la moi de Mai. Et Joyeux anniversaire!

    • dorothee dit :

      Merci Tia !
      Oui, la méthode M3 est motivante. Mais en fait, on fait déjà tout ça avec ClearTheList si on y regarde de plus près : tout est une question de se fixer les bons objectifs et surtout de suivre sa progression. Et rendre compte à un groupe de gens bienveillants et motivés qui te soutiennent, t’encouragent et sont ambitieux/ont envie de progresser eux aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *